-
À travers les époques
La ceinture, beaucoup plus ancienne que les bretelles, est apparu à l'Âge du Bronze, où elle était plus communément portée par des hommes. Les bretelles quant à elles furent inventées au XVIIIème siècle sous la Révolution Française. À l'époque elles étaient arborées à par les rois, les princes et les nobles.
source : parisiangentleman.fr
Elles étaient à cette époque considérées comme des sous-vêtements et cachées sous des vêtements. Le port vertical de cet accessoire donne à celui qui les met un profil plus avantageux, contrairement à la ceinture qui coupe la silhouette en deux.
Au fil du temps, plusieurs améliorations y furent appliquées, pour qu’elles deviennent les bretelles que l’on connaît à présent.
Source : thefrenchgame.com
-
Le retour
Mise de côté à fin du XX et au début du XXI siècles, les bretelles font leur grande apparition au cinéma et à la télévision, et prennent leur place en tant qu’accessoire distingué.
Source : pinterest
Dans Casino Royal, Daniel Craig est James Bond : l'espion le plus connu dans le monde de la mode, porte des bretelles avec ses costumes taillés par Tom Ford.
Source : Glamour Zone
Le fameux Chuck Bass, connu pour ses costumes colorés, jouer par l'anglais Ed Westwick, incarnant la modernité de la Upper Class New-Yorkaise porte ses bretelles marines fièrement, avec des tenues colorées.
Source : menswear-market.com
Et c’est en jouant un jeune courtier que Michael Douglas nous montre ses bretelles noires en 1987.
La bretelle reste, face à la ceinture, un accessoire qui montre le raffinement de l’homme qui le porte,