LE JEAN : Les points clés

  • L'histoire

Le Jean fut son apparition en Italie au XIXe siècle, à Gênes. Le tissu jean étant plus solide que les autres, les vêtements en Jean se développent . La souplesse du tissu est retravaillé dans la ville de Nîmes, grand lieu du textile à cette époque et devient donc le tissu “denim” ( : De Nîmes). La solidité de ce tissu en fait un vêtement de travail idéal. Il devient une tenue très utilisée chez les mineurs.

  • La technique de tissage

toile jean

source : bonnegueule.fr

Pour le Jean classique, un fil blanc est entrelacé avec le fil de la trame. Le Jean selvedge lui en revanche est tissé de manière à ce que le fil soit relancer d’un bord à l’autre et non couper ce qui le rend plus solide.

  • L'entretien

jeans-brut-apres

source : commeuncamion.fr

Un jean brut finira par se délaver au fil du temps et deviendra alors unique car les marques changeront en fonction de la morphologie de la personne qui le porte. Les jeans peuvent avoir tendance à déteindre sur les vêtements, pour éviter les tâches sur vos autres vêtements ou meubles, penser à faire tremper votre jean brut dans de l’eau assez tiède pendant environ 20 minutes, vous pouvez effectuer cette tâche plusieurs fois si vous souhaitez éviter au maximum les éventuelles tâches.

  • Le poids

Dqhez

Jean de 32Oz tenant tout seul - source : reddit

Pour mesurer le poids d’un jean on utilise l’unité Oz. Pour mesurer le poids d’un jean on utilise l’unité Oz. Les toiles de jean peuvent aller de 255 g (9Oz, toile d’été, très légère) à 7,5 kg (16Oz, toile extrêment épaisse, à porter en hiver lors des jours les plus froids) il existe des jeans allant jusqu’a 32 Oz soit environ 14kg (tellement épais qu’ils tiennent seuls).

Peu importe son épaisseur un bon jean doit avoir un aspect régulier et être lisse au toucher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *