LES CLES D’UN BON CUIR – 1 ORIGINE ET TANNAGE

Lien

Introduction : Voici le premier article de notre dossier consacré à une meilleure connaissance du cuir. Nous allons passer en revue les fondamentaux sur le cuir. Le but étant : de vous aider à identifier la qualité et de vous donner certains critères à garder à l’esprit au moment de l’achat.

Il met en valeur, il protège, il lie, il renforce... Vous l’avez compris, le cuir est souvent la clé de voûte d’un accessoire de mode. Quel animal, quelle peau, et quels traitements sont nécessaires pour avoir un cuir optimal ? Tour d’horizon sur les étapes clé de la fabrication du cuir avec THE FRENCH GAME.

1. ORIGINE DE L’ANIMAL

A la différence des textiles, le cuir est une matière « animale ». Il est souvent fabriqué à partir d’une peau de vache, veau, taureau, chèvre, mouton, autruche voire crocodile. Le plus courant en France restant le cuir de vache, réputé pour être résistant et accessible financièrement.

Pour avoir un cuir de bonne qualité, il faut déjà qu’il provienne d’un animal qui a eu une vie saine. Un bovin élevé en plein air qui broute l’herbe fraîche du pâturage donnera naturellement un meilleur cuir qu’un animal n’ayant jamais vu la lumière du jour , nourri uniquement au soja transgénique. De surcroît, le soja transgénique est importé d’Amérique du Sud et responsable de la déforestation Amazonienne. Les peaux utilisées chez THE FRENCH GAME sont d’origine européenne et issues d’une grande tannerie de tradition et de savoir-faire italiens. Cela nous permet de vous proposer des ceintures, des bretelles et des coffrets qui respectent à la fois l’environnement et les animaux.

allgau-1000px

Troupeau de vaches dans une prairie de Allgaü, en Bavière, en Allemagne.

TANNAGE

Le tannage est une étape essentielle de la fabrication. Il est précédé du travail de rivière. Celui-ci consiste à retirer les poils, enlever certains tissus, hydrater et assouplir la peau pour la préparer au tannage. Nous ne détaillerons pas plus le travail de rivière pour nous concentrer sur l’étape clé du tannage.

2. HISTOIRE DU TANNAGE MINÉRAL

Commençons par un petit voyage dans le temps. Il y a 10 000 ans nos ancêtres remarquèrent que les peaux enfouies dans des endroits sablonneux se conservaient mieux. C’était le premier phénomène de tannage minéral ( au contact de sels d’aluminium).

ancestor-1000px

Homme des cavernes vêtu d’une peau d’animal, âge de pierre.

Revenons maintenant au tannage. C’est l’opération qui consiste à transformer la peau en cuir grâce à des substances de différentes natures (végétales ou minérales).

3. TANNAGE MINERAL AU CHROME

Le tannage minéral est généralement réalisé avec du sulfate de chrome. C’est la méthode la moins chère et la plus rapide. Cela ne signifie pas que le cuir obtenu sera de mauvaise qualité. Le cuir obtenu dépendra surtout de la qualité des peaux utilisées et du savoir-faire de la tannerie.

fez-1691601-1000px

Tannerie au chrome, Fez, Maroc Le chrome utilisé appelé Chrome 3 est un élément chimique qui peut se transformer en Chrome 6 et qui deviendra dans ce cas nocif pour l’homme et pour l’environnement. 80% de la production mondiale de cuir est réalisée avec du tannage au chrome. Malheureusement dans la plupart des pays le tannage est pratiqué dans des conditions qui ne respectent ni la santé des travailleurs, ni l’environnement.

fez-1691603-1000px Tanneur à l’ouvrage, Fez, Maroc.

La deuxième forme de tannage utilisée est le tannage végétal. Ne vous laissez pas tromper par le terme « cuir végétal », vous ne trouverez pas « d’arbre à cuir » sur lequel vous irez cueillir vos ceintures préférées à la belle saison. « Tannage végétal » signifie que les substances utilisées pour tanner la peau (les tanins) sont d’origine végétale.

4. HISTOIRE DU TANNAGE VEGETAL

Nos ancêtres ont découvert le tannage végétal il y a 10 000 ans. Les hommes préhistoriques étaient de grands chasseurs d’animaux à cornes (bisons, cerfs). Ils remarquèrent que le gibier abattu qu’ils laissaient dans des endroits humides ou s’était amoncelé du bois et de l’écorce se conservait mieux. C’est le premier phénomène observé de tannage végétal.

bison-1171794-1000px

Représentation de chasse, art préhistorique, Grotte d’Altamira, région de Santander, Espagne.

5. TANNAGE VEGETAL MODERNE

Aujourd’hui les méthodes de tannage végétal ont évolué mais le phénomène utilisé reste le même. On laisse macérer les peaux dans des bains saturés en substances végétales. Le chêne, le bouleau, le châtaignier ou l’épicéa sont fréquemment utilisés pour le tannage végétal.

birch-706181-1000px

Écorce de bouleau utilisée pour le tannage végétal Les conséquences sur l’environnement du tannage végétal sont quasi négligeables. On soulignera cependant qu’il faut se procurer l’écorce. Le tannage végétal est donc, d’une certaine manière, nuisible aux forêts. L’impact sur l’environnement et sur l’homme est néanmoins bien inférieur à celui du tannage minéral (au chrome). Alors que le tannage au chrome est réalisé en 24 heures, il faut compter 30 jours en moyenne pour un tannage végétal. Les agents tannant d’origine végétale mettent en effet beaucoup plus de temps à pénétrer en profondeur dans la peau que le Chrome.

6. PROPRIÉTÉS DU TANNAGE VÉGÉTAL

Plus rigide, plus ferme et plus résistant, le « cuir végétal » permet aussi une meilleure absorption de l’humidité. Cela en fait une matière première idéale pour les accessoires de sellerie d’équitation, mais aussi pour les ceintures et la maroquinerie.

saddle-792822-1000px

Selle de cheval en cuir Le chrome, quant à lui, offrira moins de résistance mais de la souplesse. Le cuir « végétal » est moins pigmenté que le cuir « au chrome ». Cette faible pigmentation apporte au cuir végétal un toucher plus rond et plus « sensuel ». Le « cuir végétal » est aussi prisé pour son authenticité. Sa couleur initiale (beige ou crème) prendra une teinte brune avec le temps. C’est cette patine qu’il acquiert avec le temps qui fait tout le charme du cuir au tannage végétal.

2-coffret-2-paires-de-chaussettes-en-fil-decosse-bretelles-empiecement-en-cuir-et-foulard-vue-coffret-1000px Coffret marine : Bretelles avec empiècement en cuir au tannage végétal accompagnées du foulard marine en laine vierge et viscose végétale et des 2 paires de chaussettes en fil d’Écosse marine Le cuir utilisé pour confectionner nos bretelles et nos ceintures (aussi proposées dans nos coffrets cadeaux est un cuir au tannage végétal.  La fabrication de nos ceintures et nos paires de bretelles respecte l’homme et l’environnement. La patine que chaque pièce acquerra au cours des années sera son gage d’authenticité et en fera une pièce unique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *